Châteauroux Métropole
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Châteauroux Métropole vous informe de la vacance, en externe et en interne, du poste de Directeur
Général Adjoint Aménagement et Equipements publics, mutualisé entre la communauté
d’agglomération et la ville de Châteauroux.
Collectivités particulièrement dynamiques tout en restant à taille humaine, riches d’équipements
sportifs et culturels de haut niveau, idéalement situées au coeur de la France, la ville et
l’agglomération de Châteauroux développent de nombreux projets structurants de grande ampleur. La
DGA Aménagements et Equipements publics est au coeur de la stratégie territoriale impulsée par les
élus et du fonctionnement de la collectivité. En ce sens, elle assure un environnement de travail
particulièrement stimulant associant réflexion stratégique et ancrage opérationnel.
Membre d’un Comité de direction soudé et motivé, vous assurez le pilotage d’une DGA de 160 agents,
composée des directions et services suivants :
- Direction de l’aménagement (planification, droit des sols, habitat, foncier),
- Direction du patrimoine (travaux neufs, maintenance, énergie),
- Direction des moyens généraux (entretien ménager, magasin, logistique),
- Grands projets structurants,
- Développement durable.
PROFIL : Poste ouvert aux agents de catégorie A et contractuels à temps complet (cadre d’emplois des
ingénieurs territoriaux).
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur (aménagement / bâtiment / énergie…).
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s’adresser à Alexis CHOUTET, Directeur Général des Services : 02 54 08 35 60.
L'envoi des candidatures (un CV, une lettre de motivation) est à effectuer directement en ligne sur www.chateauroux-metropole.fr/informations/offres-demploi avant le 31 août 2025.
A défaut, elles peuvent être transmises par courrier à la direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, CS 80509, 36012 Châteauroux cedex.
MISSIONS :
- Manager la DGA, c’est-à-dire impulser, organiser, coordonner et contrôler le travail de l’ensemble
des directions et services qui la composent,
- En lien avec les directeurs et chefs de services, gérer les budgets de la DGA en veillant au respect des
montants plafonds alloués et à la parfaite exécution budgétaire,
- Conseiller les élus et le Directeur général des services dans le champ d’activité de la DGA,
- Assurer une veille stratégique pour être en mesure d’être force de proposition et d’innovation dans
l’exercice des compétences de la DGA,
- Participer, au sein du CODIR, au pilotage général des collectivités mutualisées.
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :
- Compétences techniques de niveau expert dans au moins l’un des domaines relevant de la DGA
(aménagement, bâtiment, énergie), et de niveau confirmé dans les autres,
- Aptitudes managériales éprouvées, sens du leadership,
- Maîtrise du fonctionnement d’une collectivité locale (relations avec les élus, management d’équipes diversifiées, connaissances en marchés publics et finances publics…) ou capacité d’assimilation accélérée,
- Esprit d’initiative,
- Goût pour le travail en équipe,
- Résistance à la pression, réactivité et capacité à travailler dans l’urgence.
- Disponibilité.